L’aïkidô se pratique à tout âge par celles et ceux qui souhaitent dans un même élan améliorer leur coordination, leur souplesse, apprendre des techniques de self-défense, des techniques de relaxation par la respiration, maintenir ou améliorer leur condition physique, aiguiser leur concentration, leur vigilance, leur sens du mouvement et de l’espace, connaître une tradition martiale japonaise héritée de la voie du sabre. Tout cela sans compétition, n’ayant d’autre adversaire que ses propres difficultés (si on en a !). On peut les vaincre avec l’aide de l’enseignant et du partenaire, sans se prendre au sérieux, dans la joie partagée d’un mouvement qui s’affine jusqu’à la justesse la plus rigoureuse, là où la force physique devient inutile pour l’efficacité.
Le Dôjô d’Oc est affilié à l’association européenne Mutokukaï, fondée par deux élèves parmi les plus anciens de feu Tamura Shihan et tous les deux 7ème Dan et Shihan eux même : Stéphane Benedetti et Malcolm Tiki Shewan.
Le style d’enseignement et de pratique du Dôjô d’Oc inclut une part importante du travail des armes, en approfondissant les racines du Ken Jutsu (art du sabre) et du Jô Jutsu (art du bâton) qui font partie du corpus de l’aïkidô.